Les cercles d’Expression et de Spiritualité

Qu’avons-nous de plus beau, de plus utile et noble à offrir dans nos vies ? Que restera -t-il au bout du chemin ? Peut-être une façon d’être au monde, singulière et unique. La question du sens , du pourquoi, et surtout du pour qui je vis est essentielle. Quel que soit notre âge et notre culture.

Faire de son mieux, aimer, aimer beaucoup, ne pas toujours attendre de retour, offrir, de sa présence, de son temps , et avancer , avancer toujours, par beau ou gros temps, le coeur en bandoulière et la Joie enracinée en nous. Un idéal, un pèlerinage ou une inaccessible et merveilleuse raison de vivre ? Dans ce cercle de bonne volonté, nous tendrons vers un partage nourri de textes fondateurs. Des textes sacrés, des textes de sagesse, de philosophie, des poèmes, des essais,…tout ce qui nous fait sortir des lieux communs et des pensées toutes faites à travers tous les âges et toutes les traditions.

A la fois temps de réflexion, de ressourcement, de créativité, de silence, d’assise et de mouvement, ce cercle féminin est un instant suspendu , un espace-temps pour revenir à soi tout en s’ouvrant à l’Inattendu.

Harmoniser corps, coeur, Esprit.

Je n’ai pas la prétention de vous vendre des recettes magiques et infaillibles, ni de posséder un savoir supérieur au votre; je suis même très impatiente et chanceuse d’apprendre à votre contact. Mon rôle est d’ ordonnancer cette rencontre comme le témoin que je suis de ce quelque chose que l’on atteint d’aventure – si merveilleusement décrit par Jean de la Croix . Mon témoignage passe par un art de l’expression du beau, d’un absolu qui ne passera pas , à travers quelques gestes appris et éprouvés. Ainsi selon les sujets nous pourrons utiliser la méditation à partir d’un texte ou non, l’art de l’attention, l’écriture, l’expression par le mouvement, la contemplation, la marche, …

La place accordée à la philosophie et plus encore à la spiritualité est prépondérante car c’est à travers les grands textes que l’on puise des trésors inestimables de sagesse, de questionnements qui nous révèlent, nous élèvent, et nous libèrent.

Nous ne sommes pas pour autant de pures intellectuelles, et le corps est un élément capital parce que le corps ne ment jamais et exprime mieux que les mots ce qui se joue en nous. Laisser danser ses émotions, se faire confiance et faire alliance avec le corps que nous sommes aujourd’hui , sont autant de propositions partagées au sein du cercle.

Quelques détails pratiques sur ce qui vous attend

Si les thèmes sont variés, le protocole est toujours assez similaire , il se déroule selon 5 temps forts :

-Un temps de paroles

– l’introduction de la pratique

-la pratique elle- même

– un court temps d’écriture en silence pour ancrer ce qui s’est vécu

– un nouveau temps d’échanges et de paroles.

Sauf pour les sorties toujours précisées lors des inscriptions ( marche dans la nature, visites, .. ), nous nous retrouvons plutôt dans des locaux situés à Dijon même ou en périphérie.

Pour être à l’aise, prévoyez toujours une tenue souple, des chaussettes pour les plus frileuses, certains exercices peuvent se faire au sol et un tapis personnel est conseillé, quelque soit le lieu, nous avons toujours besoin d’un cahier et d’un stylo et de notre boisson préférée pour nous hydrater .

Le coût de cette matinée ne doit pas être un problème ; il est fixé à 20 euros à régler en début de séance en chèque ou espèces (pas de CB). Mais n’hésitez pas à me joindre pour toutes questions par téléphone ou sms au 06-73-16-52-58.

Le nombre d’inscriptions est limité pour permettre à chacune de s’exprimer aussi il est impératif de réserver sa place au plus tard 15 jours avant la date prévue.

Enfin, le lieu qui nous accueille aux portes de Dijon est accessible en bus (ligne 33) , ou en voiture (parking simple et gratuit ).

Les prochaines dates

19 novembre 2022Lorsque nous sommes dans le brouillard de novembre comme dans un brouillard mental, quand nous avons des difficultés à voir les choses dans leurs beautés et leurs clartés, où puiser la lumière et l’espérance en nous ?
3 décembre 2022Célébrer notre gratitude pour l’inattendu et la lumière qui va l’emporter sur la nuit à la fin de ce mois de décembre au parfum d’enfance. Se faire un cadeau, à travers une lettre à l’enfant que nous étions. Que pourrions-nous lui promettre ?

lheurebleueenbourgogne@gmail.com