C’est quoi la sophrologie ?

La Sophrologie caycédienne est une méthode psycho-corporelle favorisant une conscience aiguisée d’un être au monde plus confiant, plus libre et plus responsable.

Inspirée de la phénoménologie existentielle, elle n’est pas un simple travail sur le corps mais un chemin de joie et d’espérance. Plutôt que de s’attarder sur ce qui ne fonctionne pas, elle s’attache au positif présent en chacun de nous. Les différentes techniques de relaxation dynamiques ou statiques visent à conscientiser et à renforcer ces ressources. L’existence est perçue comme un terrain d’expériences où il est toujours possible d’apprendre, d’ajuster et d’aligner ses émotions, ses pensées, et ses actions (triade essentielle…) pour une vie toujours plus généreuse et harmonieuse. Un art de vivre et une philosophie à laisser éclore en soi et autour de soi.

Ici, je propose une Sophrologie au féminin et accompagne les femmes de l’adolescence au bel et grand âge, ainsi que les enfants garçons et filles; les femmes enceintes savent combien leur bébé bénéficie déjà des bienfaits de la Sophrologie lorsqu’elles leur Maman la pratique avant leur naissance.

Se questionner étant un signe de bonne santé, voici quelques Comment et pourquoi ? pour aller plus avant dans ce que je vous propose .

1 -Je vais très bien, est-ce que c’est pour moi ?

Toutes les réponses sont déjà en nous mais encore faut-il vouloir les accueillir. Nous n’avons bien souvent vraiment pas le temps pour ces espaces- temps et lieux essentiels. Combien de maux engendrés par ces fuites de nous-même ?

Si vous pensez que la vie est belle et fragile et qu’il est urgent de sourire, de prendre de la distance, d’arrêter de se poser des questions là où il ne faut que se laisser porter …si vous souhaitez respirer la vie et inspirer la joie et la liberté en vous et autour de vous, regarder ressentir autrement , re-commencer à danser, écrire, sourire, …en fait, vous autoriser à marcher vers vous-même.

Si vous percevez qu’il n’est jamais trop tard et que la maturité affective est le chemin de toute une vie, que la quête de sens , du sens même de la Vie est la seule question qui vaille … Alors, ces séances peuvent vous intéresser. Elles s’adressent à nous toutes qui avons juste besoin d’un espace pour reprendre souffle et confiance. Et célébrer la Joie d’Etre qui ne passera pas, avec douceur, vaillance et simplicité . Une étape sur le chemin, la divine Heure Bleue

2- Je pratique déjà la méditation, le yoga ou l’hypnose, qu’est-ce que cela peut m’apporter de plus ?

Si la Sophrologie caycédienne emprunte aux différentes pratiques orientales et occidentales (Yoga, méditation, ..) elle en diffère pourtant par son action continue et la place qu’elle nous laisse. Il n’y a aucune induction, chacune est libre de se laisser respirer et inspirer, et de choisir par exemples ses propres visualisations. En partant du corps, il s’agit de se-retrouver et de laisser émerger des réponses et des ressources insoupçonnées en nous, de laisser remonter à la surface tous nos merveilleux pourquoi pas ? Et cette remontée à la lumière n’est possible qu’avec une pratique régulière ou une assise quotidienne. En ce sens la Sophrologie est à la fois une invitation à l’assise et une relaxation dynamique. Cela parait étrange mais rien n’est pourtant plus naturel …voyez-vous même, inspirez, et le corps s’aligne, la nuque s’étire, une couronne invisible est posée sur votre tête, force, paix et douceur : tout respire en vous et autour de vous….

3- Comment se déroule une séance ?

Après avoir pris le temps de faire connaissance je vous propose une technique que nous allons pratiquer ensemble; je vous guide par la voix , mais c’est VOUS et vous seule qui avancez sur un chemin intérieur libérateur.

Nous commençons par une relaxation et une détente de tout le corps en position assise ou debout en gardant nos yeux fermés . Selon les besoins que vous aurez exprimés , nous effectuons ensuite différents exercices statiques ou dynamiques. Nous savourerons aussi des temps de silence, pour visualiser, dynamiser, reprendre confiance, et pour enfin intégrer profondément la pratique.

En fin de séance encore un temps de silence pour mettre des mots par écrit ou en dessinant sur ce qui a été ressenti. Il est important de passer par l’expression pour ancrer la pratique et percevoir ses progrès au fil des séances. Il vous appartient ensuite de partager vos ressentis avec moi . Rien n’est obligatoire. Sachez que je pourrai reformuler ce que vous me confierez mais sans jamais l’interpréter ou le catégoriser. En tant que Sophrologue je vous accueille de manière inconditionnelle avec un regard toujours renouvelé dans la plus stricte confidentialité.

Enfin, à l’issue de la séance, vous repartez avec des exercices personnalisés, précis, concrets, simples et efficaces à reproduire chaque fois que vous le souhaiterez

4 – Quelles sont les modalités pratiques : durée, prise de rendez-vous, tarifs, etc…

Comme pour le piano, la danse ou toute autre discipline, la Sophrologie apporte une vraie joie et une santé de vivre, à condition de s’entrainer et de pratiquer régulièrement. Vous allez rapidement acquérir les bases de la technique en 4 à 5 séances ; parfois c’est moins et d’autres plus, mais la Sophrologie n’est pas une longue thérapie, il faut la considérer plutôt comme un espace où reprendre souffle et confiance à votre rythme et selon vos besoins.

Il convient de prendre rendez-vous par téléphone 06 73 16 52 58 avant chaque séance pour un créneau de 45 mns à 1 heure.

Une séance individuelle est facturée 45 euros* (paiement par chèque ou espèces, je n’ai pas encore de CB …)

*Ce tarif est minoré à 18 euros par participante lors des séances de groupe (20 pour les Cercles mensuels de 2 heures voir la page)